Login

Signup

LEADER SEINE NORMANDE : PLUS DE 45 PROJETS SOUTENUS

LA MAISON  PLUME

Villequier – Structurer une offre touristique attractive et durable

En bord de Seine, cet ancien hôtel de France des années 80 a été rénové afin de proposer des chambres d’hôtes aux touristes et professionnels dans un cadre idyllique en bord de Seine. Jeanne et Simon vous accueilleront avec plaisir dans cette maison réhabilitée avec goût et proposant une nouvelle offre touristique sur notre territoire !

Plus d’infos : https://www.lamaisonplume.com/

LA FERME  LES COUDREAUX

Villequier – Qualifier et promouvoir les produits et les savoir-faire du territoire

La ferme les Coudréaux a bénéficié d’une subvention pour soutenir la mise en place d’un verger de pommes à cidre traditionnelles du Pays de Caux ainsi que le développement d’un accueil touristique pédagogique à la ferme. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette ferme une vidéo a été réalisée !

LA HALLE  DE RANDONNEUR

Vatteville-la-Rue – Structurer une offre touristique attractive et durable

Crédit photo : @CauxSeineAgglo

Ce projet concret, co-porté par la commune de Vatteville-la-Rue et Caux Seine Agglo, et accompagné par le PNR des Boucles de la Seine Normande et l’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie a permis de mettre en avant les ressources de notre territoire : ressources naturelles, architectures, métiers du bois, … L’ensemble du bois utilisé pour cette halle est issu des forêts avoisinant la commune !

Plus d’infos :

L’EPICERIE  L’OASIS DU FRUIT

Vatteville-la-Rue – Adapter l’offre de services pour répondre aux besoins actuels et futurs

Situé au cœur de la commune rurale de Vatteville-le-Rue, ce dernier commerce a bénéficié du soutien du programme LEADER et de la Mairie pour lui permettre de continuer à offrir de nombreux services aux habitants du territoire et nombreux randonneurs de passage ! Ces investissements ont attiré un couple repreneur pour faire vivre ce lieu de vie offrant : épicerie, fruits et légumes, cafés, poulets, produits locaux, … !

Plus d’infos : https://www.vattevillelarue.fr/vie-economique/restaurant-epicerie-bar/

LA CHAUMIÈRE BELLE EN SEINE

Vieux-Port – Structurer une offre touristique attractive et durable

Au bord de Seine, cette ancienne chaumière dépourvue de sa chaume pendant quelques décennies a retrouvé son charme total en retrouvant sa chaume ! Les travaux redonnent l’authenticité à cette maison dans ce village aux nombreuses maisons en toit de chaume. Les chaumières sont le témoignage d’un savoir-faire régional, son architecture typique dépend des ressources locales (roselières et forêts). Ce logement offre aux visiteurs de notre territoire un logement typique et idéalement situé en bord de Seine pour savourer au mieux leur séjour !

Plus d’infos : https://www.roumoiseine.fr/sejourner-et-visiter/sejourner/se-loger/gites-et-locations-saisonnnieres/belle-en-seine/

MAPPING VIDEO  LE REVEIL DES CHIMERES

Pont-Audemer – Structurer une offre touristique attractive et durable

Le mapping vidéo sur l’église Saint-Ouen de Pont-Audemer retrace l’histoire de notre territoire à travers 10 grandes étapes : des premières traces gallo-romaines aux conflits du 20ème siècle en passant par la guerre des 100 ans, l’industrialisation, le plein essor de la ville de Pont-Audemer, … Même les habitants ont participé en endossant costumes et accessoires lors d’un tournage qui a permis de réaliser les silhouettes que les spectateurs ont pu voir s’animer sur la façade de l’église.

Plus d’infos : https://www.ville-pont-audemer.fr/decouvrir/projection/

PÔLE  MOBILITÉ RISLE PAYS-D’AUGE

Pont – Audemer – Favoriser la mobilité et l’inclusion sociale et professionnelle

Le développement d’une plateforme mobilité sur le territoire de la communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle répond aux attentes de solutions de mobilités des habitants des territoires ruraux, plusieurs actions ont été mises en place !

Plus d’infos : https://www.pole-mobilite-rpa.org/

EPICERIE AU MARCHE REVER

Conteville – Adapter l’offre de services pour répondre aux besoins actuels et futurs

L’épicerie offre un service de proximité aux habitants du territoire. Le Marché Rever propose une superette multi-service avec primeur, une boulangerie, journaux, point relais et même livraison !

Plus d’infos : https://www.facebook.com/pages/category/Grocery-Store/Au-march%C3%A9-REVER-1778648319116856/

 

LES TROIS POMMES EPAGNOLES

Epaignes – Valoriser et optimiser les ressources locales

Les habitants du territoire arrivent le matin avec leurs sacs remplis de fruits, participent à leur pressage avec les bénévoles et repartent quelques heures plus tard avec des bouteilles d’un litre ou des pushup de trois litres de jus de fruits. Un projet collectif valorisant nos ressources locales !

Plus d’infos : http://www.mairie-epaignes.fr/venez-faire-votre-jus-de-pommes/

 

 

ITEP JEAN DU PLESSIS

Bourg-Achard – Adapter l’offre de services pour répondre aux besoins actuels et futurs

En réhabilitant l’ancien collège, la création de cet étabilissement de l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique Jean du Plessis permet de proposer un accompagnement particulier aux enfants et favoriser l’inclusion dans le secondaire.

Plus d’infos : https://www.moissonsnouvelles.fr/directory/jean-du-plessis/

MICROBRASSERIE BROTONIA

Arelaune-en-Seine – Valoriser et optimiser les ressources locales

Brassée dans la presqu’île de Brotonne, cette brasserie bio valorise nos ressources locales avec sa propre houblonnière, une malterie artisanale normande, … ! Attaché aux valeurs des circuits courts et des produits locaux, sa gamme de 6 bières est distribuée auprès de commerçants locaux, d’épiceries fines, d’AMAP mais aussi servie en restaurants.

Plus d’infos : http://www.brotonia.com/

L’ACCUEIL AUX ADMINISTRES

Conteville – Adapter l’offre de services pour répondre aux besoins actuels et futurs

Dans le cadre de la réhabilitation du presbytère le programme LEADER a permis de soutenir la création d’un espace d’accueil aux administrés visant à les aider dans leurs démarches administratives et a aussi permis la création d’une salle multi-activités pour les associations locales.

Plus d’infos : https://www.conteville.fr/

LE CLOS DU PHARE

Saint-Samson de la Roque – Structurer une offre touristique attractive et durable

Les touristes se rendant au clos du Phare bénéficieront d’une vue à couper le souffle sur le Marais Vernier, le Pont de Normandie et le Pont de Tancarville. Un manque pour ce lieu qui a été rendu possible grâce au programme LEADER : une salle de réception pouvant accueillir plus de 100 personnes, une demande pour le tourisme d’affaire et les réceptions !

Plus d’infos : https://www.le-clos-du-phare.com/

NOUVELLE TECHNOLOGIE DE PRODUCTION D‘ELECTRCITE

Rives-en-Seine – Valoriser et optimiser les ressources locales

L’éolienne expérimentale Green Pack, installée sur le toit d’un immeuble de Rives-en-Seine (en partenariat avec Logéal), a été inaugurée le 02/02/2021. Cette éolienne combine l’énergie du vent et du soleil pour produire de l’électricité dont le bénéfice sera intégré dans la gestion de l’immeuble en réduction des charges correspondantes à l’électricité produite.

Mené par Caux Seine Agglo avec la coopération des étudiants de l’INSA de Rouen dans le cadre d’un projet tutoré, ce projet a été financé à 80 % par les fonds européens du programme Leader Seine Normande, conduit par le Parc. Une belle initiative et un beau projet partenarial.

Plus d’infos : CauxSeineAgglo

LA CALÈCHE ÉLECTRIQUE DE LA FERME DU MATHOU

Thuit-de-l’Oison  – Favoriser la mobilité et l’inclusion sociale et professionnelle

L’association la Ferme du Mathou propose de nombreuses actions de sensibilisation au monde rural et à la diversité de ses savoir-faire. L’association propose désormais un transport doux reliant la maison de l’eau, le moulin Amour et la ferme pédagogique. Ce projet permet de répondre aux besoins des structures éducatives qui viennent en classe verte au château du Bosc Féré. La ferme du Mathou est par ailleurs en mesure d’accueillir des structures éducatives spécialisées et à mobilité réduite. Ce transport hippomobile à assistance électrique permet d’aider le cheval en fonction de la topographie et propose une mobilité douce sur ce territoire !